Le photovoltaïque, un revenu sûr

Le photovoltaïque, un revenu sûr

Le salon professionnel du bâtiment  » Bâtimat  » est l’occasion pour professionnels et non professionnels de découvrir les tendances lourdes du bâtiment. Cette année, chacun aura pu constater l’omniprésence de fabricants ou de vendeurs de matériel solaire et en particulier photovoltaïque. On peut se demander s’il s’agit là d’un phénomène de mode ou d’un mouvement de fond.

Le photovoltaïque, c’est quoi ?

Il s’agit d’utiliser l’énergie du soleil pour la transformer en électricité.

Le soleil, source d’énergie inépuisable par excellence, tape sur nos toitures ou nos sols. En utilisant cette force, vous transformerez ses lumens en watt crêtes, courant continu, qu’il faudra transformer en courant alternatif pour pouvoir l’utiliser. A ce stade on peut se poser la question de savoir si on peut l’utiliser directement pour sa propre consommation. La réponse est oui mais…

Aujourd’hui vous achetez votre électricité au prix de 15 centimes environ le kilowatt. Edf vous rachète votre production au prix de 60 centimes, il semble donc évident qu’il vaut mieux vendre votre électricité d’origine solaire. Cela représentera un revenu non négligeable. Dans des conditions optimales, d’orientation géographique notamment, une installation basique de 20 m2 dégage un chiffre d’affaires de l’ordre de 1 800 euros annuel.

Si l’on se place du coté de l’investisseur, les incitations fiscales ou de tarif de rachat créent un véritable attrait. En effet, un particulier pourra bénéficier d’un crédit d’impôt très avantageux, 8 000 euros possible!!!, qui diminuera d’autant l’investissement. Sachant qu’aujourd’hui une installation a un coût de 21 000 euros environ, le coût réel en devient de 13 000 euros. Chacun sachant compter, il s’agit dans ce cas d’un placement financier particulièrement intéressant. L’on arrive à un rapport financier de l’ordre de 14 % l’an ce qui est sans concurrence sur le marché des placements toutes catégories.

Pour passer à la phase pratique il faudra confier son toit à un véritable professionnel qui présente en particulier tous les agréments nécessaires à l’installation de ce type de matériel. Les plus courantes sont quali-sol ou quali-pv par exemple. Il faudra aussi s’assurer que le professionnel en question ait souscrit une assurance décennale qui prend en compte les travaux de couvertures. Il faudra rester vigilant car de nombreuses sollicitations téléphoniques vous parviendront, la télévente est très en vogue pour ce type de produit. Attention donc, soyons vigilants quant au choix du professionnel à qui nous allons confier cette installation.
Consult Travaux travaille pour cela avec une entreprise locale reconnue et ayant pignon sur rue depuis de nombreuses années dans les métiers de l’énergie. Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter

Quoiqu’il en soit, faire installer un système de production d’électricité photovoltaïque est à la fois rentable et philosophiquement éco-citoyen car les économies ne sont pas seulement pour votre portefeuille mais aussi pour les émissions de CO2 dans l’atmosphère…

 

Share this Post: Facebook Twitter Pinterest Google Plus StumbleUpon Reddit RSS Email

Related Posts

1 commentaire

  1. En tant que responsable d’un site de bricolage, je vous félicite pour ce site et pour cet excellent article sur le photovoltaïque.

laisser un commentaire